Skip survey header

Sondage d'évaluation des besoins en matière de soins aux personnes atteintes de démence

Introduction

Contexte
La démence est une des principales causes d’invalidité chez un nombre croissant de personnes au Canada et partout dans le monde. Le rôle central des médecins de famille dans la prestation de soins aux personnes atteintes de démence a été souligné dans le document du gouvernement fédéral de 2019, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. Cependant, la documentation publiée et les commentaires des cliniciens ont révélé qu’il y avait un manque de ressources et d’outils pédagogiques pour permettre aux médecins de famille de fournir des soins aux patients atteints de démence. Jusqu’à maintenant, aucune étude nationale n’a été réalisée pour déterminer la meilleure façon d’aider les médecins de famille à s’occuper des patients atteints de démence. Il existe également très peu d’études qui abordent simultanément les besoins et les attentes des patients et de leurs aidants naturels.

En collaboration avec la Société Alzheimer du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) souhaite examiner les besoins des médecins, des patients et de leurs aidants naturels. Notre objectif est de compiler un répertoire des outils disponibles pour la pratique et de concevoir de nouveaux outils ou des programmes de développement professionnel continu qui amélioreront la capacité des médecins de famille à fournir des soins aux patients atteints de démence et à le faire avec une plus grande confiance.

But
Le CMFC sollicite votre participation à ce sondage d’évaluation des besoins afin de mieux comprendre les lacunes, les obstacles et les facteurs qui vous ont facilité l’accès aux ressources et aux outils pédagogiques destinés aux médecins de famille en matière de soins aux patients atteints de démence. Nous voulons également avoir une idée de la disponibilité et de l’utilité des ressources existantes dans votre communauté.

Bien que les questions ne portent pas explicitement sur la pandémie de la COVID-19, nous vous invitons à nous faire part de votre expérience sur ce sujet et sur la manière dont elle a influencé la prestation des soins aux patients atteints de démence.

Instructions 
•    Le sondage ne prendra pas plus de 20 minutes à remplir.
•    Le sondage est anonyme